Brainstorming : ne faites pas comme tout le monde pour trouver des idées

Pour trouver une idée innovante, les entreprises ont une arme : le brainstorming. Mais bien souvent celui-ci fait un énorme flop, laissant place aux évidences ou au silence.


Le brainstorming classique


Bien souvent une séance de brainstorming c’est un animateur qui expose un contexte, une problématique. Puis il distribue des cartons de post-it pour que tous les participants proposent des solutions innovantes.

Chacun reste alors sur sa chaise avec ses post-it en espérant un éclair de génie.

Puis l’animateur colle tout ça sur un mur par thème. Et à la fin du brainstorming, rien de nouveau sous le soleil.


brainstorming

Les experts, les faux amis de la créativité

Si vous ne faites intervenir que des experts du domaine, ils ont leurs habitudes, leurs croyances, leurs normes. Il est alors difficile pour eux de sortir des codes classiques de leur métier, et ils auront alors plus de mal à penser différemment et proposer des approches nouvelles. Cela va évidemment dépendre de la personalité créative de l’expert mais pour avoir des idées originales, invitez des personnes de tous les horizons qui peuvent être internes ou externes à l’entreprise.


Un autre piège avec les experts pendant le brainstorming. S’ils sont dans la même pièce que les novices, ces derniers n’oseront peut-être pas proposer des choses par peur de dire des bêtises et de se faire moquer. Et oui, les grands freins à la créativité sont la timidité et la peur d’avoir l’air bête devant ses collègues.

Pour contrer cela, il faut créer une culture d’innovation dans l’entreprise, comme on le voit dans les formations Ikinnov, mais une approche propre au brainstorming peut être de ne pas demander d’imaginer des solutions mais de rédiger des questions.

Demandez à chacun de poser des questions sans justifications, ni début de réponses. J’insiste, on ne répond pas. Cela va changer totalement la dynamique des participants qui n’auront alors pas peur de dire des bêtises. Après la séance de Brainstorming, le porteur du projet va analyser les questions qui lui feront voir les choses sous un nouvel angle et des idées neuves pourront en sortir.


Deux autres petits conseils

Un premier conseil est de ne pas passer trop de temps à expliquer le contexte, le défi. Plus vous donner d’informations, plus vous aller orienter le brainstorming avec votre vision des choses et brider la créativité des autres participants. Ne passez pas plus de 3 ou 4 minutes.


Enfin ne faites pas des journées ni même des heures entières de brainstorming. La capacité de concentration moyenne est de 15 à 20 minutes. Statistiquement les choses intéressantes seront en début de réunion, une autre bonne raison de faire court pour la présentation du contexte. Favorisez donc plusieurs séances de 20 minutes plutôt qu’un brainstorming de deux heures.


Ikinnov

Entreprise Individuelle

Liens Rapides

Page LinkedIn

linkedin