Improviser pour mieux innover

Comme évoqué à plusieurs reprises, le management de l’innovation est contre-intuitif par rapport à l’organisation classique des entreprises.

Mais heureusement les principes peuvent s’apprendre. Le meilleur moyen que j’ai découvert pour mieux innover, c’est de faire du théâtre d’improvisation.


Les principes du théâtre d’improvisation


Le théâtre d’impro, c’est monter sur une scène sans savoir de quoi on va parler, ce que les autres vont dire ou faire, et même savoir ce que l’on va faire soi-même. Bref, c’est un saut dans l’inconnu.

Les principes qui sont donnés pour démarrer l’impro sont les suivants :

1. Au lieu de penser à ce que tu vas faire, écoute les autres et observe ton environnement

2. Toujours accepter les propositions des autres en répondant oui et…. Dire non bloque l’histoire

3. Passer à l’action, on ne dit pas je suis en train de conduire, on mime le fait de conduire

4. Respecter les autres et avoir confiance dans la capacité collective d’avancer dans l’inconnu. Il y a une force de la troupe, sans chercher à tirer la couverture à soi.

5. Lâcher prise, accepter d’aller dans une direction inattendue, accepter de ne pas tout contrôler

6. Tester, expérimenter sans craindre l’échec


Innover c’est improviser

Innover c’est naviguer dans l’incertitude. Quand on voit les principes ci-dessus, le parallèle avec le fait d’innover est assez frappant.

Si on reprend ces 6 principes sous le prisme d’innover :

1. L’écoute des clients, du marché, de la réglementation… sont des actions quotidiennes pour un responsable innovation, s’il veut conduire son projet au succès

2. Pour innover, il faut des idées. Il ne faut donc pas bloquer systématiquement les propositions de l’équipe. Même si elle ne sera pas exploitée, il ne faut pas la bloquer immédiatement pour ne pas casser la dynamique créative.

3. Passer du temps à faire une étude de marché ou spécifier ne permet pas d’innover rapidement. Le passage à l’action est la meilleure manière de tester et valider une idée.

4. La bienveillance est d’or pour innover. Respecter toutes les idées et avoir confiance dans l’intelligence collective. Car une personne seule ne peut détenir la vérité et porter le projet.

5. Accepter de ne pas tout contrôler mais continuer d’avancer pour se rapprocher de la meilleure solution.

6. Tester, expérimenter sans craindre l’échec : La base pour innover.


A vous de jouer

Improviser permet de s’entrainer à innover, sans prendre de risque. Cela permet d’avoir une posture différente, une autre vision face aux imprévus, etc.

Alors lancez vous!


innover
Ikinnov

Entreprise Individuelle

Liens Rapides

Page LinkedIn

linkedin