Mais pourquoi avez-vous cliqué ? Avez-vous lu le titre ? L’innovation : Ne pas cliquer sur cet article. La preuve est faite que même avec des consignes claires, le client fait ce qu’il a envie de faire.
Un client a des besoins, des problèmes, des envies et c’est cela qui va guider ses actions. Peu importe ce que prévoit l’innovation que vous avez développé ou que le client soit prévenu. Si la solution ne lui permet pas de faire ce qu’il veut, il qualifiera votre offre d’inadaptée.
Il faut donc se faire une raison, l’innovation peut être extraordinaire et apporter beaucoup de valeur, si elle n’est pas pratique elle risque fort de ne pas être achetée.
C’est une clé du management de l’innovation proposée par Ikinnov, mettre le client au cœur du processus de création. Je développe puis je vends peut conduire à l’échec. En revanche, je prototype, je teste avec des utilisateurs, j’améliore, je re-teste, je re-améliore, etc puis je vends est une recette qui favorise la réussite.
Si j’avais testé cet article avec quelques lecteurs avant de le mettre en ligne, j’aurai remarqué que le titre n’était pas adapté pour que les internautes ne cliquent pas sur l’article, ou peut être qu’en réalité je l’ai testé et que mon objectif était que vous cliquiez à coup sûr :-)
Quoi qu’il en soit, cela fait ressortir qu’il ne faut pas se focaliser sur la prouesse de l’innovation mais plutôt sur l’expérience utilisateur. Pour cela, l’UX Design est une approche bien connue pour prendre en compte l’utilisation de l’innovation d’un point de vue systémique. On prend alors en compte les ressentis de l’utilisateur pour améliorer la solution.
Mais vous avez recommencé ? Pourquoi lisez-vous ces lignes ?
Dire que tout ceux qui ont bien respecté les consignes ne seront pas sensibiliser à l’importance de l’utilisateur dans le processus de l’innovation aujourd’hui. On espère qu’ils cliqueront sur l’article "UX Design : L’importance de l’utilisateur dans le processus de création" que je vais rédiger dans quelques temps.
Cela nous montre aussi, que pour avoir un coup d’avance, il faut parfois être curieux, oser sortir du cadre et outrepasser quelques règles.