Propriété intellectuelle : Attaque ou Défense ?

Lorsque l’on développe une innovation, il faut s’interroger sur la stratégie de propriété intellectuelle. Ignorer cette question, c’est prendre le risque de ne pas pouvoir exploiter son offre ou laisser la place aux concurrents.


Deux grandes stratégies de propriété intellectuelle


Avant toute chose, il est conseillé de définir sa stratégie de propriété intellectuelle et de la communiquer à son équipe innovation. En effet, en fonction du plan de bataille, il faut demander aux collaborateurs de prendre des dispositions différentes. Cela se répercute par rapport à la politique de confidentialité qui est mise en œuvre.

Chaque stratégie de propriété intellectuelle a ses enjeux et ses subtilités. Plusieurs questions sont à prendre en compte mais on peut en identifier deux bien distinctes l’attaque ou la défense.


La stratégie d'attaque

Par stratégie d’attaque, on entend surtout la notion d’empêcher ses concurrents de copier votre invention. Pour cela, il faut tout d’abord avoir une politique de confidentialité très forte pour éviter toute fuite d’informations couplé à une forte démarche de cyber-sécurité pour éviter le vol de données.

Il faut ainsi avoir une culture du secret pour protéger sa propriété intellectuelle et dès que l’avancement du projet le permet déposer un Brevet.

Le Brevet permet à la fois de prouver votre antériorité mais aussi d’interdire à vos concurrents d’utiliser votre solution.

Pour assurer votre propriété intellectuelle, faites-vous accompagner par un avocat spécialisé qui ajustera la meilleure approche, notamment à l’international.


La stratégie de défense

Propriété intellectuelle

Déposer un brevet est une démarche longue qui va fortement ralentir la mise sur le marché, ou l’innovation est parfois difficile à protéger par un brevet. Dans ces deux cas, la stratégie de propriété intellectuelle consiste à chercher à toujours avoir un coup (ou plusieurs) d’avance sur ses concurrents en mettant rapidement des nouvelles offres sur le marché.

Pour autant, cette approche peut être dangereuse, si un concurrent obtient un brevet sur une technologie que vous voulez commercialiser, il peut vous interdire de vendre.

Pour vous défendre, il est conseillé de déposer une enveloppe soleau qui décrit votre innovation. Dans ce cas, vous pourrez prouver votre antériorité et votre concurent ne pourra pas vous attaquer pour contre-façons (sous réserve que l’enveloppe soit déposée avant le brevet).


Même si la stratégie de propriété intellectuelle est celle de la défense, ne négligez pas votre politique de confidentialité et de cyber-sécurité.


Ikinnov

Entreprise Individuelle

Liens Rapides

Page LinkedIn

linkedin