Le Lean Startup est une méthode inspirée du Lean Manufacturing pour optimiser le processus de création d’une innovation. Si vous préférez faire des ventes avec une solution imparfaite plutôt que de développer un produit prédéfini en temps et en heure mais qui ne se vend pas, les 3 étapes qui suivent vont vous intéresser.
L’objectif de la méthode Lean Startup est de valider, à moindre frais, l’intérêt d’une offre innovante pour les potentiels clients.
Ainsi, comme pour la méthode agile, le client est mis au cœur du processus. On lui propose rapidement une solution et on fait évoluer le prototype en fonction des retours.
L’idée n’est donc pas de développer un produit ou service, mais de comprendre ce que les clients veulent ou peuvent acheter.
En Lean Startup, tout ce qui ne permet pas de mieux apprendre le marché est du gaspillage.
Le Lean Startup vise donc à apprendre, mais encore faut-il identifier clairement ce que l’on veut apprendre.
Lorsque l’on a une idée d’innovation, on émet en réalité des hypothèses qui nous font penser que le projet sera un succès.
Ainsi, avec la méthode Lean Startup, nous allons formaliser des hypothèses. Quelle est la valeur ajoutée proposée ? Qui est la cible de notre offre ? Quel est le niveau de prix acceptable pour les clients ?...
Le Lean Startup est une méthode itérative et agile basée sur l’amélioration continue.
La première étape est de mettre sur pied un prototype en se concentrant sur les fonctions principales, celles qui ont un vrai caractère innovant.
Arrive ensuite l’étape de mesurage. L’objectif est de récolter un maximum d’informations des utilisateurs sur la solution proposée. Cela peut être des données enregistrées, des avis, des échanges qualitatifs, des sondages, ou même de la pré-vente. Avec le Lean Startup on cherche aussi bien des informations qualitatives que quantitatives.
Enfin, la phase d’apprentissage. A partir des informations, vous allez chercher à vérifier vos hypothèses formulées précédemment. Vous allez analyser, ce qui ne fonctionne pas, mais aussi ce qui fonctionne, pour comprendre pourquoi.
A partir de là, vous pourrez formuler de nouvelles hypothèses, et faire évoluer en conséquence votre prototype. Vous repartez ainsi à l’étape 1 du processus de Lean Startup jusqu’à l’aboutissement d’un produit et/ou service qui se vend.